Les « Deltaïques » : ses origines et valeurs

Affiche Deltaïques 2012

  •  LE PROJET EN QUELQUES MOTS

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Rhône Pays d’Arles organise un festival écoresponsable qui a pour but de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel, social, économique et environnemental de Port-Saint-Louis du Rhône et de ses acteurs associatifs.

Cette manifestation mêle les approches environnementales, sociales et artistiques. Le festival aura pour thème « l’entre deux » afin d’aborder le territoire deltaïque comme interface et lien de complémentarité où des cultures et des milieux cohabitent, se rejoignent, se mêlent et se lient.

 

  • L’ACCOMPAGNEMENT TERRITORIAL

Tout autant que la manifestation en elle-même, le projet de fond qui soutient les « Deltaïques » mérite d’être mis en lumière. En effet pour en arriver au festival, un important travail de mise en réseau et de développement du territoire a été mis en place depuis près de quatre ans avec toutes les structures financeuses, associatives (professionnelles et amatrices) et institutionnelles.

La manifestation se veut donc une vitrine pour valoriser le travail en amont réalisé. Le but de la manœuvre étant de faire émerger et de valoriser de nouvelles dynamiques et stimuler la structuration de projets sur le territoire, plus que de faire un évènementiel éphémère.

  • UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ ET DE PROXIMITÉ

Le festival a pour ligne de conduite la prise en compte et la mise en valeur de la multiplicité des forces en présence sur un territoire (parfois contradictoires, parfois concurrentes, mais nécessairement complémentaires).

Cet objectif incontournable nécessite des animations « avec un fond ».  Cette complexité, pour être appréhendée par le public, pas forcément sensible à ces problématiques, doit donc être présentée grâce à des supports d’animations propices à l’échange, la réflexion et l’ouverture. L’intimité recherchée dans la conception de certaines animations ne doit pas être comprises comme un élitisme voulu, mais plus comme offre qualitative et novatrice à la portée de tous.

Parallèlement, toute une partie de la programmation est conçue pour faire participer un public le plus large possible grâce à des activités conviviales, populaires et festives. Enfin, un des points d’orgue de cette manifestation réside dans la volonté de proposer une programmation entièrement gratuite.